Renseignements pour les étudiantes et les étudiants actuels

A student taking a photo with Normand Labrie.
Renseignements pour les étudiantes et les étudiants actuels

Pour les étudiantes et étudiants nouvellement admis, nous vous suggérons de lire la page Newly admitted students du site web du registrariat de l'IEPO de l'Université de Toronto. Celle-ci va vous aider à comprendre vos obligations. 

Cours offerts cette année

Session d'hiver 2023

CTL1000H : Les fondements du curriculum et de la pédagogie

Le but de ce cours est d'appliquer la théorie et la recherche à l'étude des programmes d'enseignement. Le cours (1) fournit un langage propice à la conceptualisation ; (2) examine les principaux thèmes traités dans la littérature; (3) fournit un cadre qui porte à réfléchir aux changements à apporter aux programmes d'enseignement ; et (4) aide les étudiant(e)s à développer un esprit critique et analytique approprié à la discussion des problèmes rencontrés dans les programmes d'enseignement.


SJE1951H : L'école, la participation parentale et la communauté

Dans plusieurs pays, des réformes éducatives sont entreprises afin de rendre les administrations scolaires plus autonomes, davantage responsables et redevables face aux communautés. En ce sens, la communauté, notamment au travers de l'action des parents, est invitée à jouer un rôle à l'école. Cette situation est issue de la critique d'un modèle scolaire considéré trop uniforme, peu enclin à répondre à des situations particulières et inapte à remplir son rôle en ce qui concerne la transmission des savoirs de base jugés prioritaires. Cependant, certains voient dans cette « mise en marché de l'éducation », un simple rôle d'apparat pour les parents et le retour à un schéma compétitif entre les élèves. Prenant en compte ces tensions et représentations différentes au sujet du rôle de l'école, ce séminaire a pour but d'examiner, grâce à des textes riches aussi bien du point de vue théorique qu'empirique, les liens qui unissent l'école et la communauté et les fonctions sociales de l'école.

Session de printemps/été 2023

SJE1900H : Introduction à la sociologie de l'éducation

Ce cours a pour but d'examiner les possibilités, les promesses et les problèmes avec lesquels les perspectives sociologiques peuvent animer et enrichir la compréhension du processus éducatif. Il fournit une introduction aux aspects théoriques et pratiques de la sociologie de l'éducation.


CTL3202H: Politique et aménagement linguistique

Ce cours a pour objectif de mieux comprendre de quelle façon les interventions humaines sont réalisées sur les dynamiques linguistiques. Nous examinerons en particulier sur quelles bases idéologiques et politiques on en vient à élaborer des politiques linguistiques, quelles en sont les composantes et les principales étapes, et de quelle façon les politiques linguistiques se répercutent dans les pratiques langagières des acteurs sociaux. Idéalement, la politique linguistique devrait permettre à l'école une meilleure prise en compte du contexte qui lui est propre, de façon àharmoniser les rapports entre, d'une part, les langues de l'école, à savoir la langue d'enseignement et les langues secondes ou étrangères à enseigner (ou en d'autres termes la langue en tant que médium d'instruction et en tant que matière enseignée), et d'autre part, la réalité linguistique des élèves, incluant en premier lieu leur langue première pouvant correspondre aussi bien à la langue dominante, à une langue minoritaire, à une langue d'origine ou à une langue autochtone, et, en second lieu, leurs pratiques langagières axées autour du bilinguisme, de la dominance linguistique, de l'alternance et du mixage de codes.

Aide financière et bourses

Le Fonds a trois objectifs: 1) fournir une aide aux étudiantes et étudiants à la formation initiale en enseignement, 2) appuyer les membres de l'AEFO dans leur perfectionnement professionnel; et 3) permettre à des membres de l'AEFO de travailler avec des collègues de pays en voie de développement dans le cadre de projets internationaux.

​Le Régime de bourses d’études supérieures de l’Ontario (BESO), Ontario Graduate Scholarship (OGS) Program en anglais, octroie du financement aux étudiants diplômés inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Ces bourses d’études, accordées en fonction du mérite, sont offertes aux étudiants diplômés de toutes les disciplines des écoles participantes en Ontario.

Pour plus d'informations, consultez le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle

Le CRSH appuie la recherche menée au sein d'établissements d'enseignement postsecondaire, la formation en recherche et les activités de mobilisation des connaissances dans le domaine des sciences humaines.

Trois programmes offrent des possibilités de financement : TalentSavoir, et Connexion.

Le Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario offre des subventions, des bourses et des prêts aux étudiants. Une seule demande au RAFEO vous donne accès à une variété de programmes d’aide financière, selon votre situation particulière. Vous pouvez bénéficier du RAFEO pour faire des études dans n’importe quelle école approuvée aux fins du RAFEO.

L’IEPO offre un programme de financement aux étudiants des cycles supérieurs inscrits à temps plein au doctorat ou à la maîtrise (M.A. uniquement).

Le programme de financement est évalué à 15 000 $ plus la valeur des droits de scolarité et accessoires. Ce programme peut se composer d’une bourse externe, d’une subvention ou d’un poste à l’IEPO.