Didactique(s) du français et langues régionales et/ou minoritaires : Perspectives sociodidactiques à l’école française
Conférence de Claude Cortier
Université de Toronto - IEPO
Salle 12-199
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
Une vision cloisonnée des langues et de leur enseignement s‘est progressivement construite en Europe a partir du l9 siècle, parallèlement aux Etats-nations, élaborant une méthodologie appropriée refusant tout recours à la langue maternelle des élèves. La « sociolinguistique scolaire » initiée en France à partir des années 70 a introduit dans l’école l’intérêt pour les pratiques langagières des sujets apprenants, tandis que la pédagogie interculturelle accompagnait l’enseignement aux migrants. Aujourd’hui, et en dépit de la multiplicité des travaux sur cette question, nos enquêtes constatent encore une rigidité normative vis-à-vis du français et des représentations négatives de la plupart des enseignants sur le bilinguisme et les variétés parlées par les élèves. On observe toutefois dans l’enseignement bilingue français/langue régionale des attitudes d’ouverture à la variation et à l’altérité manifestes dans la praxis bilingue des enseignants, leurs compétences sociolinguistiques et leurs relations aux élèves et familles. Nous voudrions montrer comment les pratiques développées ouvrent Ia voie d’une sociodidactique du bi/plurilinguisme et d’une école ouverte à la diversité des identités qu‘elle accueille.
À propos de l’intervenant/intervenante
Claude Cortier est chargée de recherche à l’Institut national de recherche pédagogique, au laboratoire ICAR (CNRS, Lyon 2, ENS LSH, INRP). Elle est chargée de cours et de séminaires à I’université Lyon 2 et au sein de L’école doctorale algero-francaise. Ses recherches en sociolinguistique et en sociodidactique portent actuellement sur l’accueil et Ia scolarisation des élèves allophones, la didactique du français en milieu plurilingue et sur l’enseignement bilingue francais/Iangues regionales (politiques linguistiques et éducatives et interactions didactiques).