Distinction, méritocratie et évaluation : trois périodes dans l’histoire des curricula de l’enseignement secondaire (1870-2015)
Conférence de Philippe Losego
Université de Toronto - IEPO
KITL (3-104)
252 Bloor Street West
Toronto ON M5S 1V6
Canada
Cette conférence vise à expliquer quelques grands changements dans les curricula de l’enseignement secondaire au cours d’un long 20e siècle (de 1870 à nos jours). Ma perspective est internationale mais il ne s’agit pas vraiment d’une comparaison : mon propos est plutôt de montrer que les évolutions sont assez semblables d’un pays à l’autre, assez indépendamment des différences institutionnelles, culturelles, politiques ou économiques, du moins dans les pays industrialisés et aujourd’hui même dans la plupart des pays.
Il est bien sûr impossible de spécifier chaque matière du fait de l’amplitude du champ étudié. Mon but est de relier la hiérarchisation des matières et leur forme (formalisme, abstraction, relation à la vie quotidienne, motifs culturels, etc.) avec les rapports sociaux c’est-à-dire, les rapports pédagogiques, les rapports de classes sociales ainsi que les rapports entre savoirs scolaires et savoirs pour le travail. On peut découper le 20e siècle en trois périodes : la Distinction (1870-1960), la Méritocratie (1960-1990) et l’Evaluation (1990-...).
À propos de l’intervenant/intervenante
Philippe Losego est actuellement chercheur invité au CREFO (OISE). Il est professeur à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne (Suisse) et a enseigné auparavant aux universités de Toulouse, Bordeaux et Dijon (France). Il a été chercheur invité à l’Université Polytechnique de Catalogne (Espagne) et à l’Université du Witwatersrand (Afrique du Sud). Comme sociologue, il a étudié les politiques de formation des enseignants et le développement territorial des universités dans une perspective internationale en Europe ainsi que la politique des sciences en Afrique du Sud. En Suisse, ses recherches portent sur l’insertion professionnelle des enseignants, le travail des directeurs d’établissements scolaires et la sociologie historique des curricula.