Du Pouvoir sur Soi...pour Savoir : Stratégies d’acculturation et rapport au savoir scientifique
Conférence de Gina Thésée
Université de Toronto - IEPO
Salle 8-220
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
L ‘acculturation désigne Ia situation de stress vécue par les individus d’un groupe culturel donné qui, face à un autre groupe dont Ia culture est dominante, sont poussés à réagir et à se réajuster de diverses manières. L‘enculturation désigne, pour tout enfant, l’initiation à Ia culture de Ia société à laquelle elle/il appartient. À l'école, les enfants des minorités qu ‘elles soient linguistiques, ethnoculturelles et/ou raciales vivent le double processus de socialisation : l‘acculturation et l’enculturation. Pour comprendre l’expérience scolaire en sciences d’élèves du secondaire, files et garcons d’origine haïtienne à Montréal, leur rapport au savoir scientfique a été étudié en tenant compte du contexte d’acculturation dans lequel ils évoluent. L‘analyse et l’interprétation de leur discours permet de révéler dfférentes figures du rapport au savoir scientfique et d’établir une équation nette entre celui-ci et leur sentiment de pouvoir sur soi. De plus, Ia caractérisation de ces figures montre une parenté entre le rapport au savoir scientfique et les stratégies d’acculturation telles que décrites en psychologie interculturelle. Les enjeux pour l’éducation en général, l’éducation aux sciences en particulier et pour Ia recherche en éducation seront abordés et discutés.
À propos de l’intervenant/intervenante
Gina Thésée est professeure à l’Université du Québec à Montréal au Département d’éducation et pédagogie. Elle est présentement professeure en visite au Département de Theory and Policy Studies in Education (TPS) à OISE/UT. Elle enseigne dans le champ de la didactique et de l’épistémologie des sciences. Ses intérêts de recherche ont trait au rapport au savoir scientifique en contexte d’acculturation. Plus specifiquement, elle étudie l’expérience scolaire en sciences des élèves des communautés d’ascendance africaine. Ses interventions et publications visent à sensibiliser Ies divers acteurs en éducation en ce qui concerne le contexte socio-historique et les rapports de pouvoir en jeu dans les processus éducatifs. Elle cherche à développer des pédagogies émancipatrices nécessaires pour l’empowerment des enfants des minorités marginalisées et exclues.