Le travail enseignant dans le contexte pluraliste de Ia salle de classe

Conférence de Diane Gérin-Lajoie

OISE building exterior signage.
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Mode hybride

Université de Toronto - IEPO
Salle 8-220
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada

Le milieu scolaire a connu, au cours des vingt dernières années, des changements importants en ce qui concerne sa clientèle scolaire. Autrefois homogène sur le plan linguistique et culturel, la salle de classe est maintenant un lieu où langues et cultures se mêlent faisant ainsi de l‘école un milieu social où, pour les élèves, les frontières linguistiques et culturelles se traversent facilement. Cette nouvelle réalité a ainsi un impact important sur le travail des enseignantes et des enseignants. Comment compose-t-on avec cette clientèle scolaire des plus variées ? Quel est le discours du personnel enseignant sur la question de la diversité linguistique et culturelle de la salle de classe ? Les résultats de deux recherches (une complétée et une en cours) viendront alimenter la réflexion.


À propos de l’intervenant/intervenante

DGL

Diane Gérin-Lajoie est professeure agrégée à OISE (Université de Toronto). Elle est à la fois membre du Département de Curriculum, Teaching and Learning et du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO). Sociologue de l’éducation, elle s‘intéresse, dans ses travaux, au phénomène de Ia construction de l‘identité en examinant de près le rapport à la langue et à la culture entretenu par les minorités dans le contexte canadien. C’est à travers l’école, lieu de pratiques sociales et langagières, que se fait cet examen. Les études de Diane Gérin-Lajoie ont porté récemment sur l’identité des jeunes en contexte scolaire et sur l’identité enseignante. Ses champs d’intérêts sont les suivants: le processus de construction identitaire, la pluriethnicité en milieu scolaire et l'identité enseignante.

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