Que reste-t-il de l’intention vitale du Canada Français ?
Conférence de Joseph Yvon Thériault et E.-Martin Meunier
Université de Toronto - IEPO
Salle 12-199
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
Les francophones vivant en situation minoritaire au Canada ont historiquement fait partie de l’univers sociétal du Canada français. Qu’est-ce qu’était le Canada français? Dans sa représentation comme dans sa réalité effective, le Canda français fut l’élaboration d’un projet national, la construction d’une société globale franco-catholique en terre d’Amérique. Que reste-t-il de cette intention vitale? Le présent texte réfléchi à cette question en deux temps. Un premier retrace le processus de dénationalisation ayant cours au sein de ces communautés tel que l’on peut le suivre dans la description faite par les sociologues de l’ethnicité, notamment la tradition sociologique issue de l’école de Toronto. Un deuxième moment vise à la lumière d’une relecture de l’intention du Canada français d’identifier le point aveugle d’une réduction sociologique du Canada français à l’ethnie.
About the Speakers
Raymond Mougeon, professeur titulaire Département d’Études françaises, Collège universitaire Glendon, modérateur
Joseph Yvon Thériault est professeur titulaire au département de Sociologie et d’anthropologie de l’Université d’Ottawa, fondateur du CIRCEM (Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités, depuis 2000) qu’il a dirigé jusqu’en 2007 et titulaire de la Chaire de recherche Identité et francophonie. Il est spécialiste en sociologie politique et étudie particulièrement les rapports entre les identités collectives et la démocratie (citoyenneté) dans une perspective d’histoire des idées, d’analyse comparative des petites sociétés et, de manière particulière, dans le contexte de la société québécoise, de l’Acadie, des francophonies minoritaires du Canada et de la francophonie. Parmi ses publications sur ces questions, retenons La société civile (1985), L’identité à l’épreuve de la modernité, livre pour lequel il a reçu le prix France-Acadie (1996), Critique de l’américanité, mémoire et démocratie au Québec (Prix Richard Arès et Prix de la présidence de l’Assemblée nationale du Québec 2003), et Faire société, société civile et espaces francophones (2007). Il a été élu à l’Académie des sciences sociales de la Société Royale du Canada en 2004 et est Lauréat de la Fondation Trudeau (2007-2010).
E.-Martin Meunier est professeur au département de Sociologie et d’anthropologie de l’Université d’Ottawa. Il est directeur de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l’Université d’Ottawa. Membre des comités de rédaction des revues Recherches sociographiques et Studies in Religion/Sciences religieuses, il a notamment publié en 2002 aux Éditions du Septentrion, Sortir de la «Grande noirceur» : l’horizon personnaliste de la Révolution tranquille (avec J.-Ph. Warren). En 2007, aux Éditions Fides, il a codirigé, avec Joseph Yvon Thériault, le collectif Les impasses de la mémoire : histoire, filiation, nation et religion et il a publié l’ouvrage Le Pari personnaliste : modernité et catholicisme au XXe siècle.