
Alexandre Cavalcante
Biographie
Alexandre Cavalcante est professeur adjoint en enseignement des mathématiques au Département de Curriculum, Teaching and Learning de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario. Ses recherches portent sur l'éducation financière, la numératie, la citoyenneté, les STIM et l'entrepreneuriat. Il donne des cours sur le curriculum et l'enseignement des mathématiques, ainsi que sur l'intégration des programmes-cadress de sciences, mathématiques et technologie.
Publications scientifiques et autres contributions
-
Aug 2022, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology EducationElena Polotskaia, Olga O. Fellus, Alexandre Cavalcante et Annie Savard
-
Apr 2022, CIRANO Allier savoir et décisionAnnie Savard, Alexandre Soares Cavalcante et Daniela Caprioara
-
Apr 2022, Asian Journal for Mathematics EducationAlexandre Cavalcante et Huiyu Huang
-
Jan 2022, Journal of Honai MathAlexandre Cavalcante et Annie Savard
-
mai 2021, Journal of Research in Science TeachingAllison J. Gonsalves, Alexandre Soares Cavalcante, Emily Diane Sprowls et Hailey Iacono
-
Oct 2021, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology EducationAlexandre Cavalcante
-
Aug 2021, Financial Numeracy in Mathematics Education, Springer NatureAnnie Savard, Alexandre Cavalcante et Azadeh Javaherpour
-
Aug 2021, Financial Numeracy in Mathematics Education, Springer NatureAlexandre Cavalcante et Annie Savard
-
Aug 2021, Financial Numeracy in Mathematics Education, Springer NatureAlexandre Cavalcante et Annie Savard
-
Aug 2021, Financial Numeracy in Mathematics Education, Springer NatureAnnie Savard et Alexandre Cavalcante
-
Aug 2021, Financial Numeracy in Mathematics Education, Springer NatureAnnie Savard et Alexandre Cavalcante
-
Aug 2021, Financial Numeracy in Mathematics Education, Springer NatureAlexandre Cavalcante et Annie Savard
-
Mathematics Teachers’ Financial Numeracy Representations and PracticesAug 2021, Financial Numeracy in Mathematics Education, Springer NatureAlexandre Cavalcantee
-
Sep 2021, Engaging with Contemporary Challenges through Science Education ResearchAlexandre Cavalcante et Allison J. Gonsalves
-
Aug 2021, Financial Numeracy in Mathematics Education, Springer NatureLouis-Philippe Turineck et Alexandre Cavalcante
-
Apr 2020, Journal of the Medical Library AssociationLorie A. Kloda, Jill T. Boruff, Alexandre Soares Cavalcante
-
Jan 2020, Bulletin of the Transilvania University of BraşovA. Savard, A. Cavalcante, et D. Căprioară
-
Nov 2019, Decision Making in Social Sciences: Between Traditions and InnovationsDaniela Căprioară, Annie Savard et Alexandre Cavalcante
Intérêts de recherche
Le programme de recherche du professeur Cavalcante est centré sur l'enseignement de la numératie et la manière dont elle peut répondre aux exigences d'une société en transition. Ses recherches visent à comprendre comment la numératie peut soutenir le développement des compétences nécessaires pour naviguer dans un monde marqué par la diversité culturelle et les inégalités sociales, en explorant l'enseignement de la numératie de l'école primaire à l'éducation des adultes. Son travail a été soutenu par Mitacs, ainsi que par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Domaines d'enseignement
Cours enseignés
CTL1217 - Integrating Science, Mathematics and Technology Curricula
CTL1218 - Culture and Cognition in Science, Mathematics and Technology Education
CTL5062 - Mathematics Education for Citizenship
CTL7002 - Curriculum and Teaching in Mathematics (J/I)
CTL7022 - Curriculum and Teaching in Mathematics (I/S)