
Diane Farmer
Biographie
Diane Farmer est professeure agrégée au département de Social Justice Education. Elle est sociologue et spécialiste des domaines de l’éducation et de l’étude des francophonies minoritaires au Canada. Ses recherches portent actuellement sur la socialisation, en lien avec les contextes de mobilité et de migration au sein de l’espace scolaire et la problématique sous-jacente des inégalités. Elle s’intéresse aux représentations sociales et, notamment, au regard que posent les jeunes sur l’éducation, d’abord, et sur leur propre individualité, plus largement. Elle a étudié auparavant la question du développement communautaire francophone en milieu urbain, et l’évolution du mouvement des centres culturels en Ontario, en reconstruisant le jeu des acteurs à l’intérieur de portraits monographiques. Elle a aussi suivi le développement des services en français durant les années 1990, dans le domaine des politiques linguistiques, de l’éducation et de la santé.
Elle aborde l’école en tant que microcosme et, de manière plus spécifique, de lieu de travail, en soi, pour les jeunes comme pour les enseignants, souscrivant à la métaphore du « métier d’élève » et à une sociologie du travail scolaire (Perrenoud, 1995). La question de la socialisation est reprise dans le cadre des minorités linguistiques, en tenant compte de la complexité accrue des échanges au sein de sociétés mondialisées et de l’importance de l’école dans sa capacité à produire des biens symboliques. Ces derniers constituent aujourd’hui des marqueurs déterminants dans le maintien/la remise en question des hiérarchies sociales.
Elle privilégie un cadre méthodologique de type ethnographique qui combine les approches qualitatives et artistiques de recherche. Sa démarche s’inscrit dans le courant de recherche inspiré par la théorie de la pratique développée par Pierre Bourdieu et retravaillée notamment dans les travaux de Lahire, Wacquant, et autres sociologues, ainsi que par l’intérêt que suscite actuellement Bourdieu d
Diplômes
-
Ph.D., Sociologie (minorités et études urbaines)Université de Toulouse Le Mirail,
France
Publications scientifiques et autres contributions
-
Jun 2022, Ethnographiques.orgDiane Farmer
-
mai 2022, Revue Synergies CanadaDiane Farmer
-
Mar 2021, Recherches en éducationFarmer, D., Connelly, C. et Greenblatt, M
-
Apr 2020, Éducation et francophonieConnelly, C. et Farmer, D
-
Nov 2019, La Revue canadienne des langues vivantesFarmer, D. et Lory, M.-P.
-
Jul 2019, Revue Jeunes et sociétéFarmer, D. et Naimi, K.
-
Apr 2017, Dans Xiaobei Chen, Rebecca Raby et Patrizia Albanese (dir.). The Sociology of Child and Youth Studies in Canada. Canadian Scholar PressDiane Farmer
-
Apr 2017, Dans Skelton, T. (dir.) Geographies of Children and Young People, Major Reference Work, vol 6. Nì Laoire, C. et White A. (co-dir. du volume) Movement, Mobilities and Journeys. New Dehli: Springer.Diane Farmer
-
Apr 2017, Dans Skelton T. (dir.) Geographies of Children and Young People, Major Reference Work, vol 2. Holt, L. et Evans, R. (co-dir.) Methodological Approaches. New Delhi : Springer.Farmer, D. et Cepin, J.
-
Dec 2016, Alterstice. Revue internationale de la Recherche InterculturelleDiane Farmer
-
Jul 2014, Revue GlottopolFarmer, D. et Prasad, G.
-
Sep 2015, Anthropology and Education QuarterlyFarmer, D., Breton-Carbonneau, G. et Cepin, J.
-
Apr 2013, Revue gouvernanceFarmer, D., Bélanger, N. et Cyr, L-A.
-
Mar 2012, Éducation et sociétésBélanger, N. et D. Farmer
-
Apr 2012, Revue internationale de l’éducation familialeFarmer, Diane
-
Ma mère est de Russie, mon père est du Rwanda. Les familles immigrantes dans leurs rapports avec l’école en contexte francophone minoritaireOct 2008, Thèmes canadiens, C. Belkhodja (Ed.) Numéro spécial/Diane Farmer
Intérêts de recherche
Sociologie de l'éducation; éducation francophone en milieu minoritaire; sociologie de l'enfance et de la jeunesse; les jeunes et la mobilité géographique, transnationale et sociale; études ethnographiques; inégalités sociales, immigration francophone; relations école-famille.
Projets en cours
Parcours d'engagements multiples des jeunes - Interdépendance entre les sphères de la vie, D. Farmer, co-chercheure.
Projets terminés (liste partielle)
L'équité et l'inclusion en milieu scolaire francophone, Ministère de l'éducation de l'Ontario, 2015-2016, D. Farmer et C. Connelly, chercheures principales.
Le CREFO a 40 ans : Élargissant le champ d'études sur la francophonie ontarienne et les minorités linguistiques, Ministère de l'éducation, 2014-2017, D. Farmer, chercheure principale.
2014. Mobilités et transnationalisme : histoires d'enfants et de jeunes dans la redéfinition de l'espace scolaire, CRSH 2009-2012, D. Farmer, checheure principale.
2008. Mobility and Cultural Diversity in Minority French Language Schools. Bourse Connaught, University of Toronto, D. Farmer, chercheure principale.
2006. Élèves en difficulté et inclusion en contexte international : vers l’établissement de stratégies et de modèles novateurs. Étude de cas torontois menée par Christine Connelly et Diane Farmer dans le cadre d’un projet multi-site international. CRSH, N. Bélanger, chercheure principale du projet d’ensemble.
Domaines d'enseignement
Cours enseignés
SJE1900 Introduction à la sociologie de l’éducation
SJE1951 School and Community/ L'école et la communauté
SJE2941 Bourdieu: Theory and Practice in Social Sciences
SJE2999 Habitus et éducation : Bourdieu, Lahire et autres penseurs du monde social
SJE5014 Special Topics: Childhood and Social Studies, Education and Critical Inquiry
EDU3508 School and Society
EDU470 Fondements sociaux de l’enseignement et de la scolarisation
CRE1001 Séminaire d'études : Éducation, francophonies et diversité.