
Emmanuelle Le Pichon-Vorstman
Biographie
Je suis professeure adjointe au département de Curriculum, Teaching and Learning à l'Université de Toronto, OISE et directrice du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CREFO). Auparavant, j'ai travaillé à l'Institut de linguistique de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas. Mes recherches portent sur le plurilinguisme en éducation. Depuis 2009, j'ai dirigé plusieurs projets nationaux et internationaux sur l'inclusion des élèves issus des minorités dans l'éducation. Je travaille en tant que consultant, chercheur, évaluateur et examinateur pour plusieurs organisations et revues internationales. J'ai participé à des analyses de politiques, notamment pour la Commission Européenne (NESET II, Sirius, Erasmus +) et le Migration Policy Institute (Washington DC, mai 2015). Mon vif intérêt pour les politiques migratoires m'a amenée à diriger des recherches sur des questions liées à l'éducation plurilingue, en particulier sur l’éducation des élèves migrants nouvellement arrivés en Europe et au Canada et des élèves autochtones au Suriname (en collaboration avec la Rutu Foundation). En 2015, mon rapport de recherche a été au centre d'un débat sur les questions liées aux migrants et à l'éducation au parlement néerlandais qui a finalement abouti à l'obtention d'une subvention de 15 millions d'euros pour soutenir les écoles primaires destinées aux élèves réfugiés en 2016.
Ces dernières années, j'ai siégé, entre autres, aux conseils d'administration de l'Association néerlandaise de linguistique appliquée (2012-2017), du Comité d'éthique de l'Institut de linguistique d'Utrecht (2016-2017) et de la Commission d'éducation pour les étudiants de premier cycle (2015-2016) et de deuxième cycle (2016-2017) du Département de Languages, Literature and Communication à l'Université d'Utrecht, ainsi que du Comité d'équité et du Comité d'appel académique du Graduate Department de l'Université de Toronto, OISE (2018-présent).
Publications scientifiques et autres contributions
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Jun 2022, Cambridge University PressGail Prasad, Nathalie Auger, Emmanuelle Le Pichon-Vorstman
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mai 2021, ESFNathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstman
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Jul 2020, RoutledgeRoos Beerkens, Emmanuelle Le Pichon-Vorstman, Roselinde Supheert et Jan Ten Thije
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Dec 2022, The Mobility of MemoryEmmanuelle Le Pichon-Vorstman , Sergio Baauw , Debbie Cole , Suzanne Dekker and Marie Steffens
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Sep 2022, The Palgrave Handbook on Critical Theories of EducationDania Wattar et Emmanuelle Le Pichon
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Jan 2022, Childhood EducationEmmanuelle Le Pichon et Ellen-Rose Kambel
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Jun 2020, International Journal of Bilingual Education and BilingualismZaharaa Attar, Elma Blom and Emmanuelle Le Pichon
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Jan 2021, European Journal of Language PolicyEmmanuelle Le Pichon-Vorstman, Hanna Siarova et Eszter Szönyui
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mai 2021, Journal of Multilingual and Multicultural DevelopmentEmmanuelle Le Pichon, Jim Cummins and Jacob Vorstman
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Feb 2020, The Cambridge Handbook of Intercultural CommunicationEmmanuelle Le Pichon
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Feb 2019, European Journal of Applied LinguisticsEmmanuelle Le Pichon-Vorstman et Sergio Baauw
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Jan 2019, Langage et sociétéEmmanuelle Radar et Emmanuelle Le Pichon
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Feb 2015, International Journal of Bilingual Education and BilingualismEmmanuelle Le Pichon et Maretha de Jonge
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mai 2012, International Journal of Bilingual Education and BilingualismEmmanuelle Le Pichon, Henriette De Swart, Jacob Vorstman et Huub Van Den Bergh
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Dec 2012, Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou secondeEmmanuelle Le Pichon-Vorstman
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Aug 2010, International Journal of BilingualismEmmanuelle Le Pichon, Henriette De Swart, Jacob Vorstman et Huub Van Den Bergh
Intérêts de recherche
Linguistique éducative, diversité linguistique, droit à l'éducation des minorités linguistiques, apprentissage et enseignement des langues, anthropologie réciproque, métacognition, migration et mobilités, éducation inclusive, rétroaction par les pairs et travaux universitaires
Projets en cours
Le Pichon, E. (2020-2022). Pédagogies plurilingues et technologies numériques pour soutenir l'apprentissage des sciences, des technologies et des mathématiques (CRSH).
Le Pichon, E. (2020-2021). Apporter une réponse appropriée aux retards d'apprentissage dûs à la pandémie : soutenir les enseignants et leurs élèves issus de la diversité grâce à la technologie numérique (Mitacs).
Le Pichon, E. (2021-2021). Élargir les possibilités d'apprentissage sur le web (Mitacs)
Ellen-Rose Kambel (Rutu Foundation) et E. Le Pichon-Vorstman (2019) : Language Friendly School
Domaines d'enseignement
CTL3000H Foundations of Bilingual and Multicultural Education
CTL3011H Cognitive Sociolinguistic and Sociopolitical Orientations in Bilingual Education
Research
CTL3808H The Role of Instruction in Second Language Learning
CTL3015H Language and Literacies Education in Multilingual Contexts
CTL3018 Politique et aménagement linguistique
CRE1001 Séminaire d'études : Éducation, francophonies et diversité