Marie-Paule Lory
Professeure agrégée (LLE)

Marie-Paule Lory

(Elle)
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne

Biographie

Dr Marie-Paule Lory est professeure agrégée au Département de Language Studies à UTM et au département de Curriculum, Teaching & Learning à l'Université de Toronto, OISE. Elle a réalisé son doctorat dans le domaine de la didactique des langues à l’Université de Montréal et a spécifiquement étudié les représentations sur les langues d’élèves plurilingues scolarisés au primaire à Montréal. Pendant neuf ans, elle a coordonné un projet d’Éveil aux langues à l’Université de Montréal (Élodil) et elle est en train d’adapter ce projet au contexte franco-ontarien. Elle fait également partie d'un projet de recherche novateur qui soutient le développement d’une langue seconde au moyen d’ateliers d'expression créatrice en contexte plurilingue (Théâtre Pluralité Élodil). Plus récemment, Marie-Paule Lory travaille sur divers projets concernant les écoles de langue française en Ontario avec le Ministère de l’éducation, différentes commissions scolaires, conseillers pédagogiques et enseignants afin de favoriser la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle dans le système scolaire. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les représentations sur les langues des apprenants ainsi que sur les pratiques pédagogiques inclusives valorisant la diversité linguistique et culturelle à l'école primaire et secondaire. En 2017, elle a été élue présidente de l’association internationale d’Éveil aux langues (EDiLiC : www.edilic.org).

Diplômes

  • Ph.D., Education
    Université de Montréal,

    Canada

Publications scientifiques et autres contributions

Intérêts de recherche

 Plurilinguisme, enseignement, pratiques pédagogiques, diversité linguistique et culturelle, équité et inclusion

Projets et recherche :

2020-2023 : Awareness Matters: Fostering Critical Multilingual Language Awareness for All, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

2019-2022 : Chercheure principale du projet Ressources sur la diversité culturelle et linguistique à travers le monde,  OISE, Centre Funding Competition.

2020-2021 : Chercheure principale du projet French Teachers’ Social Representations of Linguistic and Cultural Diversity. UTM, Research and Scholarly Activity Fund (RSAF). 

2017-2019 : Développement du projet ELODiL Ontario (Université de Toronto Mississauga).

2006-2015 : Coordinatrice du projet de recherche Élodil : Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique (projet dirigé par Armand F.) : recherche action, formation dans les milieux scolaires et participation à la création de matériel pédagogique.

2009-2015 : Agente de recherche et formatrice - équipe Théâtre Pluralité- Élodil (projet codirigé par Rousseau C. Et Armand F) : Ateliers d'expression créatrice en contexte plurilingue auprès d'élèves immigrants allophones récemment arrivés en situation de grand retard scolaire. Implantation du projet Théâtre Pluralité-Élodil, collaboration à la recherche.

Domaines d'enseignement

Cours enseignés

CTL3203 - Les approches pédagogiques plurilingues et pluriculturelles en éducation

CTL3011 Bilinguisme et éducation

CTL3101H Language Awarness for Language Educators

FRE227 - Teaching and Learning a Second/Foreign Language

FRE352 - Teaching French Grammar

FRE353 - Teaching French Culture

FRE 354 - Teaching French in a Plurilingual Context