Normand Labrie
Professeur titulaire (LLE)

Normand Labrie

(Il/lui)
Centre de recherches en éducation franco-ontarienne
Coordonnées

Biographie

Normand Labrie est professeur titulaire au département de Curriculum, Teaching and Learning à l'IEPO. Il a été vice-doyen aux programmes de l'IEPO (2022-2023), doyen par intérim (2021-2022), directeur du CREFO (1994-2004) et vice-doyen à la recherche (2004 à 2012), aux études supérieures (2004-2010) et aux programmes (2019-2021).

Normand Labrie a également occupé le poste de directeur scientifique pour le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2012 à 2015) puis de recteur par intérim de l'Université de l'Ontario français de 2018 à 2019. 

En 2007, il est nommé Chevalier de l'Ordre de la Pléiade en reconnaissance de sa contribution à la francophonie ontarienne. 
En septembre 2016, il est élu à titre de membre de la Société royale du Canada et en novembre 2016, il est nommé membre du Conseil de planification pour une université de langue française en Ontario.

Sa formation en sociolinguistique (Ph.D. en linguistique de l'Université Laval, 1989) l'a amené à s'intéresser à plusieurs aspects du bilinguisme et du plurilinguisme au Canada et en Europe. Il a enseigné plusieurs cours sur le bilinguisme, la politique linguistique et l'analyse du discours. Ses intérêts en recherche se situent principalement dans le domaine du contact des langues, des politiques linguistiques et des minorités linguistiques, notamment francophones.

Diplômes

  • Ph.D., Linguistique
    Université Laval,

    Canada

Publications scientifiques et autres contributions

Intérêts de recherche

Les travaux de recherche du professeur Labrie portent sur le pluralisme linguistique, les politiques linguistiques, les minorités linguistiques et l'analyse du discours. Ses travaux récents ont porté sur la langue, l'identité et les politiques éducatives. Il est l'auteur de plus de 150 publications en français, anglais, allemand, espagnol, catalan et basque, dont 30 articles dans des revues à comité de lecture. Les recherches du professeur Labrie ont été soutenues par divers bailleurs de fonds, dont le MAESD, Mitacs, le ministère de l'Éducation de l'Ontario, ainsi que le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Domaines d'enseignement

Cours enseignés

Sociocognitive, sociolinguistic and socio-political orientations of bilingual education research

Politique et aménagement linguistique

Discourse Analysis

Analyse du discours

Colloquium Language and Literacies Education

Francophone Organizations: Support Services to Newcomers at the Intersection of Language, Education and Immigration Policies