Renseignements pour les étudiantes et les étudiants actuels

A student taking a photo with Normand Labrie.
Renseignements pour les étudiantes et les étudiants actuels

Pour les étudiantes et étudiants nouvellement admis, nous vous suggérons de lire la page Newly admitted students du site web du registrariat de l'IEPO de l'Université de Toronto. Celle-ci va vous aider à comprendre vos obligations. 

Cours offerts cette année

Session d'autome 2023

CRE1001H : Séminaire d'études : Éducation, francophonies et diversité

Le but de ce séminaire est d’examiner, à la lumière de différents courants d’études sur les minorités, le cas spécifique des minorités francophones au sein des espaces nationaux et internationaux. Ce séminaire porte sur les thèmes du pluralisme, de la diversité et des processus de minoration au sein des institutions sociales (États, fonctionnariat, professions médicales et juridiques, associations, etc.) et éducatives (écoles, conseils scolaires, etc.) dans la francophonie. Il porte aussi sur les méthodes de recherche empirique servant à étudier ces phénomènes en sciences humaines et en sciences sociales. Enfin, il inclut un volet pratique sur le travail scientifique.


CTL3203H : Les approches pédagogiques plurilingues et pluriculturelles en éducation

Ce cours, donné en français, traite des diverses formes d’approches pédagogiques où la diversité linguistique et culturelle est utilisée comme soutien à l’apprentissage d’une ou plusieurs langues à l’école. Les enjeux de la diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif canadien seront discutés. Les fondements de ces approches pédagogiques novatrices et des recherches empiriques seront présentés afin de voir sous un jour plus inclusif l’école du 21e siècle.

Session d'hiver 2024

SJE5056H : Méthodologies narratives en éducation - contre-récits et récits alternatifs

Ce cours s’intéresse aux méthodes narratives en éducation et tout particulièrement à l’approche méthodologique des contre-récits et des récits alternatifs. Nous naviguons le quotidien à partir de catégories de classement qui influencent notre rapport au monde et aux autres et à partir desquelles se perpétuent les injustices scolaires et sociales. Le contre-récit est un dispositif méthodologique qui vise à interroger les représentations sociales dominantes et à agir ainsi en tant qu’espace de résistance. Les domaines tels que les théories critiques de la race, les études postcoloniales et Indigenous, l’écologie et le changement climatique, ainsi que la sociologie et la philosophie de l’éducation sont autant de contextes où les contre-récits sont mis à contribution pour appréhender les enjeux de justice sociale. Le récit alternatif consiste enfin à faire travailler l’imagination sociologique à la lumière de l’analyse critique. Ce cours est dédié à l’étude de l’approche narrative des contre-récits et des récits alternatifs en choisissant le terrain de l’éducation comme élément pivot. Il se conçoit dans l’intersection des théories critiques et de la mise à contribution des démarches méthodologiques développées dans diverses études variées. Ce cours a pour but d'examiner les possibilités, les promesses et les problèmes avec lesquels les perspectives sociologiques peuvent animer et enrichir la compréhension du processus éducatif. Il fournit une introduction aux aspects théoriques et pratiques de la sociologie de l'éducation.


SJE5055H : Antiracisme et décolonisation

Ce séminaire explore l'antiracisme et la décolonisation et le lien entre ces deux domaines. Nous explorons la race en tant que construction sociale, le racisme et la lutte contre le racisme. Nous conceptualisons la décolonisation et la résistance décoloniale et le lien à la francophonie, la lutte antiraciste, le multiculturalisme et l’éducation. Nous misons sur des perspectives et stratégies susceptibles de renforcer la libération et l’inclusion.

Aide financière et bourses

Le Fonds a trois objectifs: 1) fournir une aide aux étudiantes et étudiants à la formation initiale en enseignement, 2) appuyer les membres de l'AEFO dans leur perfectionnement professionnel; et 3) permettre à des membres de l'AEFO de travailler avec des collègues de pays en voie de développement dans le cadre de projets internationaux.

​Le Régime de bourses d’études supérieures de l’Ontario (BESO), Ontario Graduate Scholarship (OGS) Program en anglais, octroie du financement aux étudiants diplômés inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Ces bourses d’études, accordées en fonction du mérite, sont offertes aux étudiants diplômés de toutes les disciplines des écoles participantes en Ontario.

Pour plus d'informations, consultez le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle

Le CRSH appuie la recherche menée au sein d'établissements d'enseignement postsecondaire, la formation en recherche et les activités de mobilisation des connaissances dans le domaine des sciences humaines.

Trois programmes offrent des possibilités de financement : TalentSavoir, et Connexion.

Le Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario offre des subventions, des bourses et des prêts aux étudiants. Une seule demande au RAFEO vous donne accès à une variété de programmes d’aide financière, selon votre situation particulière. Vous pouvez bénéficier du RAFEO pour faire des études dans n’importe quelle école approuvée aux fins du RAFEO.

L’IEPO offre un programme de financement aux étudiants des cycles supérieurs inscrits à temps plein au doctorat ou à la maîtrise (M.A. uniquement).

Le programme de financement est évalué à 15 000 $ plus la valeur des droits de scolarité et accessoires. Ce programme peut se composer d’une bourse externe, d’une subvention ou d’un poste à l’IEPO.