40 ans de loi 101 au Québec : portraits identitaires et scolaires des jeunes issus de l’immigration

Conférence de Marie-Odile Magnan

Conférence Marie-Odile Magnan
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Mode hybride

Université de Toronto - IEPO
KITL (3-104)
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada

Au Québec, le modèle de l’interculturalisme de même que les politiques en matière d’immigration et d’intégration visent la réussite de tous dans une société pluraliste, démocratique et francophone. Les enfants des nouveaux arrivants sont tenus, selon les politiques linguistiques en vigueur (loi 101), de fréquenter les écoles publiques du secteur francophone. Les élèves issus de l’immigration représentent désormais une majorité de la clientèle scolaire dans les écoles francophones montréalaises. Ces jeunes, bénéficiant pour la plupart d’un capital scolaire familial fort, réussissent à l’école secondaire, bien que certains groupes ethnoculturels puissent vivre davantage de difficultés. De plus, ces jeunes accèdent en nombre élevé au postsecondaire. Néanmoins, bien que les jeunes issus de l’immigration aient des expériences positives de scolarisation, il s’avère qu’ils développent un rapport d’Altérité face à la « majorité fragile » du Québec – que ce soit au plan identitaire, linguistique ou des rapports intergroupes négociés au quotidien. Des enjeux sociaux liés aux effets de la discrimination systémique en éducation et aux rapports de pouvoir entre majorités et minorités marquent également le Québec contemporain. Dans cette conférence, nous présentons 1) les lois et politiques au Québec en matière d’immigration et d’intégration, 2) un portrait sociodémographique des jeunes issus de l’immigration et 3) une synthèse des recherches ayant abordé leur expérience scolaire, leur réussite, leur parcours au postsecondaire et leurs différents registres identitaires face à la « majorité fragile » du Québec. Puis, nous conclurons sur des pistes d’action à mettre en œuvre pour favoriser la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans les milieux scolaires francophones au Québec. ​


À propos de l’intervenant/intervenante

Marie-Odile Magnan

Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure au Département d’administration et fondements de l’Éducation de l’Université de Montréal. Elle est coresponsable de l’axe éducation au Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) et du champ « Éducation et socialisation » à l’Observatoire Jeunes et Société (INRS). Ses recherches portent sur les parcours identitaires et scolaires des jeunes issus de groupes minoritaires et sur les pratiques d’équité en milieu scolaire pluriethnique.

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