Amélioration des compétences linguistiques dans l'enseignement des langues à l'université : pratiques et défis de la rétroaction par les locuteurs natifs
Conférence de Michelle Kremers
Université de Toronto - IEPO
MEK Lab, 12-105
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
La mobilité et diversité grandissantes de la communauté étudiante des Pays-Bas ainsi que le développement de l'anglais comme vecteur d'enseignement remettent en question les modèles transmissifs traditionnels. C'est à la fois pour répondre à ces défis et en tirer profit que le "Peer Feedback Program" a été mis en œuvre à l'université d'Utrecht. Ce programme consiste à apparier des étudiants de langues maternelles différentes afin qu'ils puissent donner et recevoir de la rétroaction dans leurs langues respectives. Locuteurs natifs et apprenants sont ainsi réunis dans le but d'améliorer leurs compétences linguistiques écrites et orales en allemand, anglais, espagnol, italien, français ou néerlandais. L'expertise des étudiants natifs est mise au service de la communauté étudiante des trois facultés de Lettres, Droit et Sciences Sociales. Cette approche interactive contribue à un aménagement des langues souple et original qui, outre ses ambitions linguistiques, promeut un véritable dialogue interculturel et transdisciplinaire hors-cadres.
Cette présentation exposera les principes et stratégies de ce programme ainsi que les résultats obtenus jusqu'ici.
À propos de l’intervenant/intervenante
Après des études de littérature anglaise et française (Paris IV-Sorbonne, Oxford University) puis comparée (University of Maryland), dr. Michèle Kremers a enseigné la littérature et culture françaises à Georgetown University (Washington DC) avant de rejoindre l'université d'Utrecht aux Pays-Bas en 2007. Elle y dirige le Peer Feedback Program où locuteurs natifs et apprenants sont appariés dans le but d'améliorer les compétences linguistiques écrites et orales des étudiants en allemand, anglais, espagnol, italien ou français. Ce programme met ainsi à profit l'expertise des étudiants natifs au service de la communauté étudiante des trois facultés de Lettres, Droit et Sciences Sociales.