Approches biographiques et spatiales dans la recherche sur les médias. Le cas des radios alternatives

Conférence et discussion de Judith Purkarthofer et Petra Pfisterer

OISE building exterior signage.
-
Mode hybride

Université de Toronto - IEPO
Salle 6-142
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M1K 1J1
Canada

C’est le 19 mars 2008 qu’a eu lieu dans le cadre des conférences et discussions du CREFO une conférence sur les approches biographiques et spatiales dans la recherche sur les médias, plus particulièrement dans le cas des radios alternatives.

Dans leur exposé, Judith Purkarthofer et Petra Pfisterer ont présenté leurs projets de maîtrise et thèse, en commençant par une brève introduction aux méthodes de l’analyse spatiale et du travail biographique. Ensuite, elles ont illustré l’application de ces deux approches complémentaires dans l’analyse des média en utilisant des données de leurs recherches auprès de radios libres en Autriche et en France.

Judith Purkarthofer a parlé du « portrait de langues » comme outil intéressant et effectif à utiliser dans les entrevues avec des personnes multilingues sur leurs attitudes et emplois langagiers en contexte médiatique.

Petra Pfisterer a montré des examples de représentations d’espace / espaces de représentation ainsi que des stratégies spatiales concernant la visibilité et présence des radios alternatives dans l’espace discursif publique.


About the Speakers

Judith Purkarthofer

Judith Purkarthofer est candidate au doctorat à l’Institut de Linguistique Appliquée de l’Université de Vienne, fondatrice du Groupe de Recherche sur la Radio (ARRG) et membre du groupe de recherche « Spracherleben ».

Petra Pfisterer

Petra Pfisterer est candidate au doctorat à l’Institut de Linguistique Appliquée de l’Université de Vienne, fondatrice du Groupe de recherche sur la Radio (ARRG) et membre du groupe de recherche « Spracherleben ».

Partager cet événement :