Espace et rapport à l’identité
Conférence de Diane Gérin-Lajoie
Université de Toronto - IEPO
MEK Lab, 12-105
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
Dans le contexte social dans lequel nous vivons, le rapport à l’identité représente un processus des plus complexes. C’est à travers la manifestation des divers positionnements des actrices et acteurs sociaux que nous pouvons constater que l’identité n’a rien de fixe. Dans le cas des minorités linguistiques en particulier, ces positionnements variés nous indiquent ainsi qu’il existe plusieurs façons pour les individus de concevoir leur rapport à l’identité. Dans ce sens, l’identité n’est pas linéaire. Elle représente plutôt un construit social en perpétuelle mouvance, influencé par les diverses pratiques sociales qui ont cours chez les individus, pratiques qui sont elles‐mêmes ancrées dans des rapports de pouvoir précis prenant place dans un espace social particulier. Dans ce contexte, force est de reconnaître que l’espace constitue indéniablement un élément d’importance dans l’examen du rapport à l’identité. Le milieu de vie représente en effet un lieu de négociations et de renégociations des diverses pratiques des individus, tant pour ceux en situation de mobilité géographique, que pour ceux en place. Emprunté à la géographie sociale, le concept d’espace devient ici un outil d’analyse intéressant et même central dans l’examen du rapport à l’identité. Pour discuter de la complexité du rapport à l’identité dans l’espace, j’examinerai les résultats d’études que j’ai menées récemment (et d’une autre en cours), en milieu scolaire anglophone au Québec. À partir de récits de vie d’enseignants et d’entretiens auprès de groupes de jeunes du secondaire de divers milieux géographiques, nous verrons que leur discours indique une influence marquée de l’espace dans la façon dont ces individus conçoivent leur rapport à l’identité.
À propos de l’intervenant/intervenante
Diane Gérin‐Lajoie est sociologue de l’éducation et professeure titulaire au département de Curriculum, Teaching and Learning et directrice du Centre de recherches en éducation franco‐ontarienne (CREFO) à l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE), de l’Université de Toronto. Elle est aussi membre de l’Observatoire Jeunes et sociétés. Sa recherche porte sur les minorités linguistiques dans les domaines particuliers du rapport à l’identité chez les jeunes et de l’identité des enseignantes et des enseignants dans les écoles de la minorité. Ayant d’abord fait de la recherche sur ces questions en milieu scolaire francophone à l’extérieur du Québec, Diane Gérin‐Lajoie s’intéresse maintenant à la situation en milieu scolaire anglophone au Québec et ce, dans une perspective d’analyse comparative.