La question de la langue dans la nouvelle configuration des relations entre école et marché du travail

Conférence de Philippe Hambye et Jean-Louis Siroux

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Mode hybride

Université de Toronto - IEPO
Salle 11-164
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada

Le point de départ de la réflexion proposée par les auteurs consiste à poser que l’on assiste aujourd’hui à un changement au niveau de la conception de la mission de l’école, notamment dans ses relations avec la sphère professionnelle. L’école est aujourd’hui prise dans une tension entre son idéal de formation d’un individu inscrit dans une communauté particulière (avec ses valeurs, ses normes, sa langue, sa culture) et la tendance à répondre aux besoins du marché du travail et à mettre sur le marché des individus directement employables, ce qui suppose une articulation beaucoup plus stricte entre les logiques professionnelles et scolaires. Dans une économie tertiarisée et axée principalement sur les services, la question de la langue se trouve au coeur de cette tension : la langue fait partie de la culture au sens large que l’école est censée transmettre aux élèves, mais les compétences linguistiques constituent aussi des enjeux importants dans le milieu du travail, où tant le bilinguisme que la capacité à « communiquer efficacement » sont des objets très prisés. Les auteurs analyseront ces tensions à partir de recherches menées sur le terrain de la Belgique, tout en portant une attention particulière aux défis qu’elles posent pour les communautés linguistiques minoritaires.


About the Speakers

Philippe Hambye

Philippe Hambye est professeur de sociolinguistique à l’Université de Louvain (Belgique) où il mène des recherches sur la situation du français dans l’espace francophone, sur les enjeux de la langue en milieu scolaire et en milieu professionnel, et sur les politiques linguistiques.

Jean-Louis Siroux

Jean-Louis Siroux est sociologue. Il est chargé de recherche du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) à l'Université de Louvain (Belgique). Il travaille notamment sur les processus de socialisation langagière en milieu scolaire.

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