Pour une éducation inclusive : repenser le rôle des langues dans l'enseignement

Conférence d'Emmanuelle Le Pichon

Conférence Emmanuelle Le Pichon
-
Mode hybride

Université de Toronto - IEPO
MEK Lab, 12-105
252 Bloor Street West
Toronto ON M5S 1V6
Canada

Le profond changement sociétal entrainé par les mouvements migratoires récents a créé le besoin de repenser les approches de l’enseignement des langues. Le cadre Européen de compétences, qui vise une citoyenneté active, est particulièrement éloquent : l'utilisation des concepts de « langue maternelle », « bilinguisme », « langue étrangère »,  « langue seconde » qui réfèrent tous à un ordre fixe d'acquisition des langues, à une hiérarchie des valeurs, reflète une approche monolingue de l'éducation (May, 2013 ; Auer, 2007). Ils renvoient à des espaces géographiques bien définis. Pourtant, ce sont précisément ces espaces qui sont actuellement transformés par une mobilité accrue et une diversité croissante. Ces mouvements ont aussi profondément modifié les biographies langagières et scolaires des étudiants (Herzog-Punzenberger, Le Pichon-Vorstman, Siarova, 2017) ainsi que la compréhension qu’ils ont de l'éducation et d'eux-mêmes. Enrichissement ou appauvrissement ? Quels rôles peuvent ou doivent jouer les langues dans un système scolaire qui peine à saisir la complexité de la formation de mémoires transculturelles (Le Pichon- Vorstman et al., to appear) ?  

Dans cette présentation, j’insisterai sur une vision inclusive et contextualisée de l’éducation. J’adopterai une approche interdisciplinaire intégrée de l'enseignement des langues (langue seconde ou étrangère), de l’enseignement immersif/ bilingue.  À la suite de Hornberger, je plaiderai pour que l’éducation, la recherche et la théorie deviennent intégralement liées et mutuellement informées (Hornberger, 2004). 


À propos de l’intervenant/intervenante

Emmanuelle Le Pichon

Dr. Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est professeure adjointe au département de Curriculum, Teaching and Learning à l'Université de Toronto, OISE. Auparavant, elle a travaillé pendant 10 ans dans le Département de langues, littérature et communication de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas. Ses recherches portent sur le plurilinguisme en éducation. Depuis 2009, elle a dirigé plusieurs projets nationaux et internationaux sur l'inclusion dans l'éducation des élèves issus des minorités. Elle a travaillé en tant que consultant, chercheur, évaluateur et examinateur pour plusieurs organisations et revues internationales et a participé à des analyses politiques, notamment pour la Commission Européenne (NESET II, ​​Sirius, Erasmus +) et le Migration Policy Institute (Washington DC, mai 2015).  

Partager cet événement :