Angelica Pesarini, Professeure adjointe, Université de Toronto

Dans cet épisode, Laura Bisaillon, membre du CREFO, rencontre Angelica Pesarini, professeure adjointe à l'Université de Toronto.

Publications et auteurs mentionnés

The Black Mediterranean. Bodies, Borders and Citizenship
Sous la direction de Gabriele Proglio, Camilla Hawthorne, Ida Danewid, P. Khalil Saucier, Giuseppe Grimaldi, Angelica Pesarini, Timothy Raeymaekers, Giulia Grechi et Vivian Gerrand (2021)

Harney, Stefano et Fred Moten (2013). The Undercommons: Fugitive Planning & Black Study, Autonomedia, Minor Compositions.

Davis, Angela (1998). Blues Legacies and Black Feminism, Knopf Doubleday Publishing Group.


À propos des invités

Angelica Pesarini

Dr Angelica Pesarini est professeure adjointe en études raciales et culturelles / race et diaspora et en études italiennes à l'Université de Toronto et travaille sur les interconnections entre la race, le genre, la citoyenneté et l'identité en Italie.  Elle a obtenu son doctorat en 2015 à l'Université de Leeds. Le titre de sa thèse était « Colour Strategies:  Negotiations of Black Mixed Race Women's Identities in Colonial and Post-Colonial Italy ». Elle a enseigné des cours de genre, de race et de sexualité à l'Université de Lancaster et des cours de race et d'immigration en Italie au campus de Florence de l'Université de New York.

Angelica Pesarini explore la dynamique de la performativité de la race en mettant l'accent sur l'Italie coloniale et postcoloniale. Elle s'intéresse également à la racialisation du discours politique italien sur l'immigration. Elle a précédemment mené des recherches sur les rôles de genre et le développement d'activités économiques au sein de certaines communautés roms en Italie, et a analysé les stratégies de survie, les risques et les opportunités associés à la prostitution masculine à Rome. Active dans les débats antiracistes en Italie, elle est l'auteure de plusieurs publications sur les questions de race en Italie, tant en anglais qu'en italien, et a participé à l’ouvrage collectif The Black Mediterranean : Bodies, Borders, and Citizenship (Londres : Palgrave Macmillan, 2021).