Enrica Piccardo, Professeure titulaire, Université de Toronto

Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Enrica Piccardo , professeure titulaire à l'Université de Toronto

Recherche

Advancing Agency in Language Education, projet CRSH (2021-2027).

LINCDIRE (2015-2018) - Linguistic and Cultural Diversity Reinvented

Publications

Piccardo, E, Germain-Rutherford A, Lawrence G. (2021). The Routledge Handbook of Plurilingual Language Education, Routledge.

Piccardo, E., Germain-Rutherford A, Lawrence G. et Galante, A. (2022). Activating Linguistic and Cultural Diversity in the Language Classroom, Educational Linguistics, volume 55, Springer.

Conseil de l’Europe (2020). Cadre européen commun de référence pour les langues : Apprendre, enseigner, évaluer.  Volume complémentaire. Strasbourg: Council of Europe Publishing. (Enrica Piccardo, consultante).


À propos des invités

Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Enrica Piccardo , professeure titulaire à l'Université de Toronto

Enrica Piccardo

Dr.Enrica Piccardo est professeure titulaire dans le programme Langues et littératie en éducation du Département Curriculum, enseignement et apprentissage à l’IEPO et directrice du Centre for Educational Research in Languages and Literacies (CERLL). Enrica est aussi membre du CREFO.

Ses travaux de recherche portent sur l’apprentissage et l’enseignement des langues secondes et étrangères, la formation des enseignants, le bilinguisme et le plurilinguisme, la complémentarité entre émotions et cognition dans l’acquisition des langues, les théories de la complexité et la créativité dans le développement du langage.  

Spécialiste du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), elle étudie l’impact de cet outil sur l’enseignement et l’évaluation des langues. Elle a aussi activement contribué aux travaux du Conseil de l'Europe en tant que membre principal du récent projet d'élaboration du nouveau CECR, le volume complémentaire, qui comprend des descripteurs pour la catégorie médiation, le plurilinguisme et le pluriculturalisme et de nouveaux descripteurs pour la compétence phonologique, entre autres.

Enrica a donné des conférences sur l’enseignement des langues dans plusieurs pays et a coordonné un projet international de recherche dans ce domaine avec le Centre européen pour les langues vivantes de Graz, en Autriche. Elle possède une vaste expérience internationale dans la formation des enseignants et parle couramment l’italien, le français, l’allemand et l’anglais. Avant d’intégrer le corps professoral de l’IEPO, Enrica était Maître de conférences à l’Université Joseph-Fourier de Grenoble, en France.