Jim House, Professeur titulaire, Université de Leeds
Dans cet épisode, Laura Bisaillon, membre du CREFO, rencontre Jim House, professeur titulaire à l’Université de Leeds.
Recherche
La ville informelle au XXe siècle. Politiques urbaines et administration des populations. https://informalcity.hypotheses.org/
Publications mentionnées
House, Jim & Macmaster, N. (2006). Paris 1961: Algerians, State Terror, and Memory, Oxford University Press, 2006. En français : Paris 1961. Les Algériens, la mémoire et la terreur d’État, Taillandier, 2008.
Le 17 octobre 1961, des dizaines d’Algériens furent tués par balles ou assommés et jetés dans la Seine par la police parisienne alors qu’ils manifestaient pacifiquement, à l’appel du Front de libération nationale, pour l’indépendance de l’Algérie et contre le couvre-feu discriminatoire que leur avait imposé le préfet de police Maurice Papon. Paris 1961 fait l’analyse exhaustive de cette violence et de ses séquelles.
Brozgal, L. (2020). Absent the Archive: Cultural Traces of a Massacre in Paris, 17 October 1961. Liverpool University Press.
En guerre(s) pour l'Algérie, série documentaire de Raphaëlle Branche et Rafael Lewandowski (Arte).
À propos des invités

Jim House est un historien britannique, spécialiste de l'Algérie, de la France et du Maroc à l'époque coloniale, de la décolonisation et de l'antiracisme en France. Il est notamment connu pour ses travaux sur le massacre du 17 octobre 1961.
Jim House est maître de conférences à l’université de Leeds en Grande-Bretagne, où il a dirigé le Centre d’études francophones et codirigé le Centre d’études coloniales et postcoloniales. Il a travaillé sur l’histoire et la mémoire des migrations coloniales entre l’Algérie et la France, sur les violences coloniales en France, en Algérie et au Maroc (notamment la répression des manifestations de rue), et sur l’histoire de l’antiracisme en France. Il a été boursier de la British Academy, du Leverhulme Trust, et de l’Arts and Humanities Research Board et chercheur invité à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. Avec Neil MacMaster, il est l’auteur de Paris 1961. Les Algériens, la terreur d’Etat et la mémoire, publié en 2006 en anglais.
Jim House effectue des études supérieures de français et d'histoire à l'université de Leeds (Bachelor of Arts, Hons), à Saint-Étienne et à Damas avant de soutenir en 1997 une thèse de doctorat portant sur L'Antiracisme et le discours antiraciste en France de 1900 à nos jours (Antiracism and Antiracist Discourse in France from 1900 to the Present Day). Il est assistant d'anglais au lycée hôtelier de Talence puis lecteur et chargé de cours à l'Université Paris-XII (UPEC, Créteil) de 1991 à 1995, avant d'être nommé maître de conférence à l'Université de Leeds en 1995.
En 2006-2007, il cofonde le Centre d'Études Culturelles Françaises et Francophones de cette université, qu'il dirige également en 2009-2010. Promu Senior Lecturer en 2007, il cofonde et codirige par ailleurs l'Institut d'Études Coloniales et Postcoloniales de l'Université de Leeds [archive] en 2008-2009. De 2014 à 2020, il est également responsable de l'École Doctorale du Département d'Études Françaises à Leeds [archive]
À l'échelle internationale, il collabore à plusieurs projets scientifiques collectifs et groupes de travail qui ont pour objet d'étude l’histoire politique, sociale et urbaine de la France, de l'Algérie et du Maroc pendant les périodes coloniale et postcoloniale, parmi lesquels: « Encadrement, contrôle, répression dans le monde colonial du XXe siècle » (organisé par Emmanuel Blanchard, Raphaëlle Branche, Sylvie Thénault, IHTP-ENS, Paris, 2002-2008), « Histoire de la mémoire des migrations » (Cité nationale de l’histoire de l’immigration, 2008-2012) « Pour une histoire sociale de l’Algérie colonisée » (Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Paris-1, avec Emmanuel Blanchard et Sylvie Thénault, 2015-2016), « La ville informelle au XXe siècle. Politiques urbaines et administration des populations » (projet lauréat du programme « Émergence(s) » 2016 de la Ville de Paris, 2016-2020).
Il a été chercheur invité au sein de nombreuses institutions dont la Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme, le Centre d'Histoire sociale du XXe siècle de l'Université Paris-I, l'Institut d'Études Avancées de Paris, l'Institut universitaire européen et l'Institut d'Études Avancées des Pays-Bas (NIAS) en 2020-2021 (https://nias.knaw.nl/fellow/house-jim/).