Nouveau partenariat entre l'UOF et l'IEPO

Annonce de partenariat entre l’IEPO et l’Université de l’Ontario français
L'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IEPO) de l’Université de Toronto, et l’Université de l’Ontario français (UOF) annoncent un partenariat stratégique visant à renforcer les liens entre les deux institutions qui partagent des objectifs communs en éducation, formation et recherche sur l’immigration.
Dans le cadre de ce partenariat, la professeure titulaire Amal Madibbo, du Département de la justice sociale en éducation et membre du CREFO, sera partiellement libérée de ses fonctions pour être accueillie comme chercheure en résidence à l’Observatoire sur l’immigration francophone au Canada (OIFC) pour une période de douze mois. Elle servira aussi d'intermédiaire afin de développer des liens entre les deux institutions.
Reconnue à l’échelle nationale et internationale, la professeure Madibbo s’intéresse à des enjeux majeurs tels que l’immigration francophone, les réalités des communautés noires, la décolonisation et les dynamiques migratoires. Elle est lauréate du Prix de la contribution exceptionnelle 2025 de la Société canadienne de sociologie (SCS), soulignant son apport remarquable aux domaines de la race, de la migration, du transnationalisme et de la sociologie de la francophonie noire. Son ouvrage marquant, Blackness and la Francophonie, a reçu une mention honorable pour le Prix John Porter de la SCS.
À propos de l’Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IEPO)
En tant que seule faculté universitaire publique au Canada dédiée entièrement à des programmes de cycles supérieurs en éducation, l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IEPO) offre douze programmes d'études. Ils couvrent un large éventail de domaines liés à l’éducation au sens large, allant de la petite enfance et du développement cognitif à l’enseignement et à l’apprentissage tout au long de la vie. Avec ses quatre départements académiques, dix-huit centres et instituts de recherche, ainsi que plusieurs chaires de recherche, l’IEPO se classe parmi les principales facultés d'éducation à forte intensité de recherche, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
À propos de l’Université de l’Ontario français
L’Université de l’Ontario français (UOF) se démarque par ses domaines d’expertise en administration, éducation, et sciences sociales et humaines, répondant ainsi aux défis actuels de notre société. Grâce à ses programmes courts, ses certificats et ses baccalauréats, l’UOF forme des leaders responsables, engagés dans la protection de l’environnement, le respect des droits de la personne, et l’innovation numérique. Située au centre-ville de Toronto, l’Université propose une formation à la fois théorique et pratique enrichie par des expériences professionnelles qui ouvrent les portes des entreprises en quête de personnes bilingues et qualifiées.

