
Diane Gérin-Lajoie
Biographie
Diane Gérin-Lajoie est professeure émérite, rattachée au département de Curriculum, Teaching & Learning d'OISE/UT. Elle enseigne dans les domaines de l'éducation des minorités raciales, ethniques et linguistiques et de la recherche qualitative. En tant que chercheure, elle s'intéresse particulièrement au rôle de l'école dans la production et la reproduction de l'identité et à l'enseignement en milieu minoritaire.
Publications scientifiques et autres contributions
-
Jul 2021, La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation : Théorie et pratique, 2e édition, Montréal : Éditions FidesDiane Gérin-Lajoie
-
Jun 2020, Minorisation linguistique et inégalités sociales. Berlin : Collection « Sprache, Identität, Kultur » Peter LangDiane Gérin-Lajoie
-
mai 2020, Revue Administration et Éducation, spécial CanadaDiane Gérin-Lajoie
-
Apr 2020, Éducation et francophonie. La francophonie, un objet à redéfinirDiane Gérin-Lajoie
-
Le rapport à l’identité et la diversité dans le cadre de la Loi sur les langues officielles du Canada,Oct 2019, Thèmes canadiens/Canadian Themes - 50ème anniversaire de la Loi sur les Langues officielles du CanadaDiane Gérin-Lajoie
-
Apr 2019, Québec : Les Presses de l’Université LavalDiane Gérin-Lajoie
-
Mar 2016, Toronto: Toronto University Press.Diane Gérin-Lajoie
-
mai 2016, Minorités linguistiques et sociétéDiane Gérin-Lajoie
-
Sep 2014, Recherches sociographiques – numéro thématique sur les Anglophones au QuébecDiane Gérin-Lajoie
-
Jun 2012, Prospects: Quarterly review of comparative education (UNESCO)Diane Gérin-Lajoie
Intérêts de recherche
Sociologie critique de l'éducation, minorités linguistiques, enseignement en milieu minoritaire, construction identitaire, rapport à l'identité en contextes minoritaires
Projets sélectionnés
Le rapport à l'identité chez les jeunes des écoles anglophones au Québec
Le rapport à l'identité chez le personnel enseignant dans les écoles anglophones au Québec
Les jeunes dans les écoles anglophones à l'extérieur de Montréal et leur rapport à l'identité
Domaines d'enseignement
Cours enseignés
CTL1306 La recherche qualitative en éducation: Bases théoriques et pratiques
CTL1307 Identité collective et éducation minoritaire de langue française
CTL1307 Identity Construction and Education of Minorities
CTL1306 Qualitative Research Methods in Education : Concepts and Methods
CTL1806 Minority Education and Inclusion : Policies in Practice