
Normand Labrie
Biographie
Normand Labrie est professeur titulaire au département de Curriculum, Teaching and Learning à l'IEPO et vice-doyen aux programmes de l'IEPO depuis 2023. Il a été doyen par interim de l'IEPO (2021-2022), directeur du CREFO (1994-2004) et vice-doyen à la recherche (2004 à 2012), aux études supérieures (2004-2010) et aux programmes (2019-2021).
Normand Labrie a également occupé le poste de directeur scientifique pour le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (2012 à 2015) puis de recteur par intérim de l'Université de l'Ontario français de 2018 à 2019.
En 2007, il est nommé Chevalier de l'Ordre de la Pléiade en reconnaissance de sa contribution à la francophonie ontarienne.
En septembre 2016, il est élu à titre de membre de la Société royale du Canada et en novembre 2016, il est nommé membre du Conseil de planification pour une université de langue française en Ontario.
Sa formation en sociolinguistique (Ph.D. en linguistique de l'Université Laval, 1989) l'a amené à s'intéresser à plusieurs aspects du bilinguisme et du plurilinguisme au Canada et en Europe. Il a enseigné plusieurs cours sur le bilinguisme, la politique linguistique et l'analyse du discours. Ses intérêts en recherche se situent principalement dans le domaine du contact des langues, des politiques linguistiques et des minorités linguistiques, notamment francophones.
Diplômes
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Ph.D., LinguistiqueUniversité Laval,
Canada
Publications scientifiques et autres contributions
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Jun 2021, Enjeux et société Approches transdisciplinairesNormand Labrie
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Aug 2016, Sudbury. Éditions Prise de ParoleNormand Labrie et Sylvie Lamoureux (dir.)
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Jan 2010, Canadian Journal of EducationSylvie Lamoureux et Normand Labrie
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Oct 2004, Éditions modulaires européennes (EME Editions)Monica Heller et Normand Labrie
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Jun 2003, Sudbury : Éditions Prise de paroleNormand Labrie et Sylvie Lamoureux (dir.)
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Jan 2000, La Revue canadienne des langues vivantesDuff, P. et N. Labrie
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L'enjeu de la langue en Ontario françaisAug 1999, Sudbury : Éditions Prise de paroleNormand Labrie et Gilles Forlot
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Études récentes en linguistique de contactJan 1997, Plurilingua. Bonn, DümmlerNormand Labrie
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Jan 1996, International Review of EducationNormand Labrie et Stacey Churchilll (dir.)
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Dec 1993, Paris : Honoré ChampionNormand Labrie
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Jan 1991, Québec : Centre international de recherche en aménagement linguistiqueNormand Labrie
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Dec 1991, Status Change of Languages. De GruyterNormand Labrie
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Mar 1984, Québec : Centre international de recherche en aménagement linguistiqueNormand Labrie
Intérêts de recherche
Les travaux de recherche du professeur Labrie portent sur le pluralisme linguistique, les politiques linguistiques, les minorités linguistiques et l'analyse du discours. Ses travaux récents ont porté sur la langue, l'identité et les politiques éducatives. Il est l'auteur de plus de 150 publications en français, anglais, allemand, espagnol, catalan et basque, dont 30 articles dans des revues à comité de lecture. Les recherches du professeur Labrie ont été soutenues par divers bailleurs de fonds, dont le MAESD, Mitacs, le ministère de l'Éducation de l'Ontario, ainsi que le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Domaines d'enseignement
Cours enseignés
Sociocognitive, sociolinguistic and socio-political orientations of bilingual education research
Politique et aménagement linguistique
Discourse Analysis
Analyse du discours
Colloquium Language and Literacies Education
Francophone Organizations: Support Services to Newcomers at the Intersection of Language, Education and Immigration Policies