Erell Latimier, Docteure en sciences du langage
Dans cet épisode, Monica Heller, membre du CREFO, rencontre Erell Latimier, docteure en sciences du langage
Publications
Latimier, E. (2020). « On serait habitués on le ferait comme tout le monde ». Les dimensions sociolangagières de l’ambivalence des dispositifs scolaires destinés aux jeunes Voyageurs. Thèse de doctorat de Sciences du langage, Université de Paris, laboratoire CERLIS.
Ministère de l'Intérieur. Loi du 16 juillet 1912 et décret du 16 février 1913, sur l'exercice des professions ambulantes et la circulation des nomades.
Ministère de l’Intérieur. Loi n° 69-3 du 3 janvier 1969 relative à l'exercice des activités ambulantes et au régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe.
Ministère de l’Éducation nationale. Circulaire 2002-101, Scolarisation des enfants du voyage et des familles non sédentaires.
Ministère de l’Éducation nationale. Circulaire n°2012-142 du 2 octobre 2012 relative à la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de gens du voyage
À propos des invités
Sensible aux processus de marginalisation, d’exclusion et d’émancipation, Erell Latimier travaille depuis une quinzaine d’années, dans les champs artistique comme universitaire, la question du langage dans ses dimensions poétique, esthétique et politique. Après de nombreuses années en tant que travailleuse socio-éducative, elle a mené un travail de recherche sur les liens entre productions langagières et inégalités sociales au sein de dispositifs scolaires principalement auprès de la population considérée « gens du voyage ». Docteure en sciences du langage, elle poursuit ces travaux à la croisée des pratiques de recherche, de rencontres et de création.